Actualité Tableaux Instruments Jeux
Au fil du temps Stages Contact Accueil

 

Roger Chetail
71800 Saint Laurent en Brionnais
Portable : 06.68.69.27.67
E-mail : imagesenbois@gmail.com

 Pour en savoir plus, contactez-moi 

________________________________________________

Plan de la Région du Brionnais

 

Chateau de La ClayetteUn site naturel préservéA l'extrémité sud de la Bourgogne (Autoroute A6 Sortie MACON ou CHALON/SAONE), LA CLAYETTE et son canton appartiennent à un site naturel encore préservé, le Brionnais. Ils bénéficient d'une situation privilégiée entre la montagne boisée de Dun et les verts pâturages du Brionnais. La variété des paysages vallonnés, le charme des villages, la douceur champêtre, les sous bois ombragés invitent aux randonnées pédestres ou en VTT. La Clayette, ville du cheval, vous propose pendant la période estivale ses courses hippiques à l’hippodrome de Montgelly et son concours national dans le parc du château. Site internet à visiter : Le Pays clayettois

Amateurs de vieilles pierres, de sites chargés d'Histoire, de légendes, vous serez comblés. Les châteaux de LA CLAYETTE, Drée et Chevannes, les nombreuses églises romanes (XIe-XIIe), les vieilles demeures et les musées (vieux métiers, filatures, automobiles) témoignent de toute la force du passé. Ce riche patrimoine culturel s'accompagne d'un artisanat d’art actif et très diversifié. Des ateliers ouverts toute l'année où créativité, talent, savoir-faire ancestral s'associent pour transformer la matière.

Étape gastronomique, les fins gourmets dégusteront sa viande charolaise de renommée mondiale, ses fromages de chèvres, mariés avec le vin local du Brionnais ou les grands crus de Bourgogne et du Beaujolais voisins, ses chocolats… Autant de spécialités à découvrir avec plaisir au Centre du Goût, ouvert en été à proximité de l'Office de Tourisme. Une gastronomie relayée par la qualité du gîte et du couvert, l'assurance d'une convivialité et d'un accueil chaleureux, une halte s'impose !

Une palette diversifiée de loisirs vous est offerte. Amateurs de nature, le canton de La Clayette, vous propose de nombreux circuits. Ils vous emmèneront sur les pentes boisées de la montagne de Dun ou sur les chemins creux bordés de murets en pierres sèches (parfois parsemées de fossiles) et de haies vives typiques du Brionnais. Des panoramas riches en contrastes et en couleurs vous révèleront un terroir attachant. Rivière (1ère catégorie), lac et étangs feront également la joie du pêcheur… Chaque génération de sportifs, trouvera sur place les loisirs qui lui conviennent : centre équestre, piscine, tennis, école de pêche, skate parc… Les plus audacieux pourront se laisser tenter par un vol d’initiation ou vol promenade au club ULM.

Semur-en-BrionnaisSemur en Brionnais : dans le joli pays Brionnais en Bourgogne, le charmant bourg domine des vaguesd'arbres fruitiers et de vignes, ancien fief de la famille St Hugues, grand bâtisseur. Dominant les doux ondoiements d'un paysage bocager, le village jadis capitale du Brionnais, a conservé un riche patrimoine où les vestiges de l'impressionnant château fort voisinent avec les délicatesses architecturales de l'église romane. C'est le soir lorsque le soleil couchant caresse les pierres ocre rose des façades, que le village est le plus attrayant. Il faut commencer par le château, le plus ancien de Bourgogne, ou ce qu'il en reste : un imposant donjon carré de 22 mètres de hauteur, daté du IXe siècle et deux tours aménagées en prison à la révolution. Plus souriante est la visite de l'église St Hilaire de style roman très marquée par l'art clunisien. L'hôtel de ville du XVIIIe siècle, ancien baillage de justice, la maison des chanoines et le chemin de ronde menant à l'église St Matin la Vallée du IXe siècle sont aussi les joyaux de ce beau village.

Office de Tourisme : 03.85.25.13.57. Aux alentours, visitez St Martin du Lac et Marcigny pour ses maisons à pans de bois et le musée de la Tour du Moulin. Empruntez le circuit des églises romanes du Brionnais, en passant par Anzy le Duc, Iguerande, Montceaux l'Etoile, St Julien de Jonzy, etc... Faites une halte à Paray le Monial.

 
 

 

CONTACTS :

Communauté de communes du Pays Clayettois
3 route de Charolles
71800 LA CLAYETTE
Tél: 03 85 28 28 72
Fax: 03 85 28 04 64
ccpc@laclayette.fr

Site internet à visiter : Le Pays clayettois